Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

samedi 24 décembre 2011

Ignace Semmelweis, le médecin aux mains propres

Le Dr. Ignace Semmelweis (1818-1865) était un obstétricien austro-hongrois.  Il a démontré l'importance de l'hygiène lors d'un accouchement:  si le médecin se lavait soigneusement les mains avant de procéder à l'accouchement, la mère courait beaucoup moins de risques de décéder de la fièvre puerpérale (le taux de mortalité passant de 12% à 1%!).

Ironiquement, de nombreux médecins effectuaient des autopsies pour tenter de comprendre la cause des fièvres puerpérales, puis infectaient involontairement leurs patientes en procédant aux accouchements sans avoir préalablement désinfecté leurs mains contaminées lors de l'autopsie.  

On pourrait croire que cette solution simple et efficace fut accueillie avec enthousiasme par la communauté médicale de l'époque...mais non!  Les idées du Dr. Semmelweis furent souvent ridiculisées, et de nombreuses années furent nécessaires avant que le lavage des mains fasse partie de la routine de tous les médecins.


À l'âge de 47 ans, le Dr. Semmelweis fut interné dans un asile psychiatrique; il y mourut deux semaines plus tard après avoir été battu par les employés de l'institution.

Le timbre autrichien date du 13 août 1965, alors que le timbre hongrois a été émis le 5 décembre 1954.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...