Une collection virtuelle

Voici ma collection philatélique virtuelle. Je m'intéresse plus aux sujets figurant sur les timbres qu'aux timbres eux-mêmes. Ce que je préfère, c'est découvrir grâce à un timbre étranger un personnage ou un événement dont j'ignorais auparavant l'existence. Comme vous pourrez le constater, je suis un généraliste: n'hésitez pas à utiliser l'outil de commentaires pour rectifier ou compléter les informations présentées.

lundi 23 mai 2011

Abu Rayhan Al-Biruni


Les postes afghanes émirent ce timbre le 16 juin 1973, mille ans après la naissances de l'intellectuel perse Al-Biruni (973-1048).

D'après Wikipedia, Al-Biruni était mathématicien, astronome, physicien, encyclopédiste, philosophe, astrologue, voyageur, historien, pharmacologue et précepteur; puisqu'il a rédigé 120 ouvrages, nous nous contenterons d'énumérer quelques-unes de ses contributions...

Ses contributions aux mathématiques sont fabuleuses, particulièrement en trigonométrie, puisqu'il y consacra onze livres.

Plusieurs siècles avant Copernic, Al-Biruni avait expliqué que la terre tourne sur elle-même une fois par jour, et autour du soleil une fois par année.

Polyglotte, il accompagna Mahmoud de Ghaznî en Inde; il rédigea plusieurs ouvrages sur l'histoire, la culture et les remèdes de ce pays.

dimanche 22 mai 2011

John Akii-Bua, coureur ougandais

John Akii-Bua (1949-1997) était un athlète ougandais.  Le 2 septembre 1972, lors des Olympiques de Munich, il court le 400 mètres haies en 47,82 secondes, remportant la seule médaille d'or olympique de toute l'histoire de l'Ouganda et établissant un nouveau record du monde.  Fier de sa victoire imprévue, il accomplit un tour d'honneur improvisé en brandissant le drapeau de son pays.

Lors de la chute du régime d'Idi Amin Dada, Akii-Bua dût s'exiler un certain temps, d'abord dans un camp de réfugiés du Kenya, ensuite en Allemagne.

De retour en Ouganda, il meurt en 1997, laissant dans le deuil ses onze enfants (ce qui est quand même moins que la progéniture de son père, dont les 8 épouses avaient engendré 43 enfants!).

Le timbre a été émis le 5 juillet 1976.

Plus d'informations

samedi 21 mai 2011

Hasely Crawford, sprinter trinidadien

Lors des Jeux Olympiques de Montréal en 1976, Hasely Crawford (né en 1950) courut le 100 mètres en 10 secondes et 6 centièmes, devenant le premier athlète de Trinité et Tobago à remporter une médaille d'or olympique.

Crawford participa également aux Olympiques de de 1980 (Moscou) et 1984 (Los Angeles), sans toutefois remporter de médaille.

Le timbre a été émis le 4 janvier 1977.

Plus d'informations

vendredi 20 mai 2011

Vital Brazil et les serpents vénimeux



Vital Brazil Mineiro da Campanha (1865-1950) était un médecin brésilien.


Cofondateur de l’Institut Butantan, un centre de recherche consacré à la toxinologie (science des toxines d'origine naturelle), Vital Brazil est surtout connu pour avoir découvert un sérum efficace contre le venim de certains serpents, mais il a également découvert des sérums utilisés suite à des piqûres de scorpions ou des morsures d'araignées vénimeuses.

Ce timbre, émis le 28 avril 1965, célèbre le centenaire de sa naissance.

Plus d'informations.

jeudi 19 mai 2011

La proclamation d'Amador Bueno

Amador Bueno est né vers 1572 à São Paulo.

En 1641, des marchants de São Paulo, qui craignaient de voir le Portugal leur interdire le lucratif marché de la contrebande et de la vente d'esclaves, décidèrent de couper les ponts avec le Portugal.

Il décidèrent que São Paulo serait désormais un royaume indépendant, dont le roi serait Amador Bueno, le résident le plus prospère de l'endroit.

Mais celui-ci refusa de devenir roi; il choisit plutôt de jurer fidélité au roi du Portugal. Les autres habitants de São Paulo firent de même et on n'en parla plus.

Le timbre a été émis au Brésil 300 ans plus tard, le 20 octobre 1941.

Plus d'informations.

dimanche 8 mai 2011

Laura Secord et la Guerre anglo-américaine de 1812

En 1813, les États-Unis envahissent la rive canadienne de la rivière Niagara. James Secord et sa femme Laura (1775-1868) sont alors forcés d'héberger chez eux trois officiers américains.

Un soir, ils entendent leurs pensionnaires discuter d'une imminente attaque de la garnison britannique de Beaver Dams par les troupes américaines. Puisque James est blessé à la jambe, Laura marche seule pendant 18 heures consécutives à travers les marais et les forêts. Avec l'aide d'une bande d'Amérindiens caughnawaga, elle réussit à prévenir le lieutenant Fitzgibbon. L'attaque amércaine a effectivement lieu, mais sans l'effet de surprise escompté; les britanniques remportent la victoire.

Le timbre a été émis le 8 septembre 1992.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...